L'Ecole de tir

     Pierre, responsable Ecole de Tir

L'école de tir du SCB fonctionne le mercredi après midi de 17h00 à 19h00. 2 créneaux d'une heure chacun. en début de saison, l'équipe des moniteurs détermine les niveaux de chacun, pour permettre une répartition homogène tant sur le nombre de tireurs par tranche horaire que sur le niveau tecnique des enfants.

Pour faire simple, la première heure (17h-18h) est plus orientée débutants et la seconde (18h-19h) orientée perfectionnement.

L'appellation "école de tir" regroupe 3 catégories d'âge pour les enfants. Ces catégories sont identiques pour les disciplines carabine et pistolet :

Ci-dessous pour la saison  2019-2020


Les Poussins : nés en 2011 et après - 8 et 9 ans

Ils tirent debout, l'arme reposant sur une potence fixe. Ils sont ainsi dans des conditions de stabilité maximum. Cela leur permet d'appréhender les fondamentaux d'une visée conforme et d'un lâcher (action du doigt sur la détente) efficace.
un match de poussin se tire sur 30 coups en 40 minutes

Les Benjamins : nés en 2009 et 2010 - 10 et 11 ans
On progresse dans la difficulté en les faisant tirer sur une potence à assistance modulable, l'arme accrochée à un câble est mobile, un système de contrepoids permet de diminuer le poids de l'arme et ainsi de préserver l'intégrité physique de l'enfant. A ce stade, il devra rechercher la position la plus efficace en terme de stabilité et de confort.
un match de benjamin se tire sur 30 coups en 40 minutes

Les Minimes : nés en 2007 et 2008 - 12 et 13 ans
Terminé les potences, ils tirent comme les adultes, debout sans appui d'aucune sorte. Un équipement vestimentaire adapté est autorisé.
Un match de minime se tire sur 40 coups en 60 minutes

Créneaux scolaires et universitaires

Collège Georges BRASSENS
Lycée Blaise PASCAL
Université ASSAS Paris II

Nous travaillons en partenariat avec 2 établissements scolaires de Brie. Les jeunes des AS (association sportive) de ces 2 établissements peuvent pratiquer le mercredi et le jeudi. Ils sont encadrés par leurs professeurs de sport qui sont tout simplement diplômés fédéraux. Cela permet de joindre l'utile à l'agréable.


Céline Hébert
AS Georges Brassens
Animatrice de club

Mikaël Van de Weghe
AS Blaise Pascal
Animateur de club

Bien évidemment, seuls les enfants scolarisés dans ces 2 établissements sont concernés par ces créneaux.

Un 3e partenariat permet aux universitaires de Panthéon ASSAS Paris II de pratiquer eux aussi sur nos installations d'octobre à fin mai. Cette activité leur permet d'obtenir jusqu'à 3 points sur leurs notes.

 

Créneaux partenaires

  • Mercredi : Collègiens
    14h - 16h
  • Jeudi : Lycéens
    16h30 - 18h30
  • Vendredi : Universitaires
    16h - 18h

Championnats de France UNSS et FFSU

Depuis 2 ans que ces partenariats ont été mis en place, ces 3 établissements ont qualifié aux championnats de France UNSS et FFSU 4 équipes différentes gagnant plusieurs places d'honneur ainsi qu'une médaille d'argent.


Contacts

Suivez nous
Dominique MAQUIN
06 66 24 02 46
Fabienne MAQUIN
06 47 96 84 28‬
Franck BOYET
06 09 69 29 12‬