Championnat de France des Clubs 2022
Longuenesse

Et voici que se dessine le 17ème championnat de France des clubs au cœur de la ville de Longuenesse dans le Pas-de-Calais.

Nous sommes vendredi, il est 14h00, les 9 voyageurs se rassemblent au club pour préparer leur départ. Une camionnette 9 places véhiculera Dominique, Fabienne, Claire, Raphaëlle, Inès, Romain, Franck, Florian et Arnaud jusqu'à leur destination. L'ambiance est détendue pour le moment, Inès prie pour n'avoir à remplacer personne, chacun s'installe et en avant toute, direction le Ch'nord...

L'équipe est relativement calme (j'ai bien dit relativement 😅), et la cohésion d'équipe se fait fortement sentir. Chacun se sent à l'aise au cœur de la team constituée pour cette année.

Chacun se concentre de toutes ses forces... à sa façon...

Raphy visualise le 10

Inès révise son anglais

Florian se demande ce qu'on va manger

Pendant une bonne demi-heure, la team du 3ème rang se concentre sur un pendu derrière un écran, et tente de percer le mystère du mot caché !

EUREKA ! "CHAT-BITE" crie Romain ! QUOI ! Mais ça va pas la tête Romain ? Ah... mais si ça passe... Ah oui c'est Franck qui a codé le pendu, finalement tout se tient, c'est bien ça !

Le voyage !

L'arrivée à l'hôtel se fait sans encombre, et chacun(e) est content(e) de déplier ses jambes après 3 heures de route. Les genoux craquent pour certains, et plus ou moins fort selon l'âge du passager …

Allez, on ne perd pas de temps, chacun prend ses quartiers dans l’hôtel, les couples se forment dans les chambres, mais on ne traine pas, rendez-vous dans 10 minutes dans le hall d’entrée. Direction le pas de tir pour aller chercher nos dossards, repérer les lieux pour s’éviter un stress inutile le lendemain, et ne pas perdre de temps lorsque nous arriverons demain matin.

Fabienne, récolte la licence de chacun et s'enquiert de la mission de collecte des dossards pour toute l'équipe.

Les lieux sont spacieux et modernes, la journée de samedi promet un cadre sympathique pour s'adonner à notre sport favori !


Notre couple (ex-)présidentiel serre des mains à tout va, malgré le peu de monde présent à cet instant (De Gaulle lui-même n’était pas si connu), ils connaissent presque tous ceux qui croisent notre regard (sauf peut-être la femme de ménage, et encore un discret et délicieux sourire se dessine au coin des lèvres de Minou, mais la légende n'en raconte pas plus. Chat ch'est un tombeur che Minou, et oui, on est dans le ch'Nord, ne l'oublions pas)...

Allez ! 18h30, les chambres sont prises et affectées, les dossards retirés, les lieux repérés pour demain, la “Dream Team” décide de s'orienter avec un peu d'avance vers une adresse culinaire chaudement recommandée. Merci Céline !

Nous sommes les premiers arrivés dans ce modeste établissement, et grand bien nous fasse puisque toutes les autres tables sont réservées. L'équipe de Chambéry qui a eu la même adresse que nous se voit quelques minutes après notre arrivée refuser l'accès ! Plus de place, c'est complet ! Le timing est parfait, ces quelques minutes d'avance nous garantiront une excellente soirée, conviviale, avec quelques tours de magie de Franck qui bluffera son public que nous sommes.

L'arrivée à l'hôtel

Chacun regagnera sa chambrée à une heure raisonnable pour être en forme le lendemain. Malgré une nuit très courte de Florian qui se réveillera à 2h30 du matin et qui ne pourra pas se rendormir, chacun aura son quota d'heures de sommeil pour attaquer son match dans de bonnes conditions. 

La lieutenante Maquin met tout le monde au pas pour respecter le timing ! Petit-déjeuner continental et voici l'équipe en route pour attaquer les choses sérieuses. Et oui, ils ne sont pas là pour enfiler des perles mais des 10, soyons clair ! Rappel à l'ordre immédiat pour tous ceux/celles qui n'ont pas leur polaire à l’effigie du club.

La concentration de chacun gravit à nouveau quelques échelons. Arnaud se prépare à tirer le premier. Il part à l'échauffement dans un espace réservé à cet effet, s'installe quelques minutes plus tard au poste 25, et voici l'horloge qui annonce 8H30. Un retentissant "TIR !" de l'arbitre dans les haut-parleurs sonne le signal du départ du 17ème championnat de France des clubs.

Les premiers tirs s'enchaînent. Chacun des tireurs sur le pas de tir fait de son mieux mais le stress détroussera nombre de tireurs d'une partie de leurs capacités. J’ai même cru à un moment qu’on était en EHPAD tellement j’étais persuadé que mon voisin de gauche avait Parkinson, c’est vous dire ! Je priais pour qu’il ne tire pas dans ma cible tellement il tremblait le pauvre…

Tous ceux qui auront fait au moins une compétition comprendront ce sentiment de frustration de ne pas toujours arriver à reproduire le meilleur de ce qu'ils savent faire les jours d'entraînement. 87-88-91 pour Arnaud. Très mitigé sur son résultat, il aurait voulu faire mieux, comme tout le monde me direz-vous. Il passe le relai à Raphy qui prend le poste du SCB-Tir pour tirer à son tour ses 30 plombs. Romain, Florian et enfin Franck prendront chacun le relai, coachés durant 4 heures par Fabienne qui sera un soutien infaillible et ne bougera pas de sa chaise ! Chacun sera un peu au-dessous de ce qu'il sait faire, mais c’est un peu la même chose pour toutes les équipes lors des grands rendez-vous. Une grande partie du temps entre la 8ème et la 9ème position, l'équipe finira à la 11ème position sur 20 équipes de D2, et est donc officiellement qualifiée pour le 18ème championnat qui aura lieu l'année prochaine à Saint-Gaudens près de Toulouse.

L'équipe de Chambéry qui accueillera Dominique, Fabienne et Franck prochainement se voit également qualifiée pour rester en D2 l'année prochaine. Alors qui sait, pourquoi pas un match Chambéry - Brie-Comte-Robert dans 12 mois ? Qui supporteront-ils dans leur cœur ? Personne ne saurait le dire, mais moi j’ai mon idée ;), mais ne dites rien à Chambéry ^^.

Les finales de ce samedi se dérouleront sans notre équipe sur le pas de tir, mais tout de même ravie de ce très très beau parcours après avoir gagné les championnats départementaux et régionaux rappelons le, avant de rejoindre Longuenesse.

Photo ci-contre / Note aux organisateurs : Pourriez vous baisser un peu la hauteur du bar pour les plus petits d'entre nous qui étaient obligés de se mettre sur la pointe des pieds pour passer leur commande... Tout le SCB-Tir vous remercie pour eux... enfin pour "elle" pour être précis

Spécial dédicace à Claire qui aura revêtu ses plus beaux atours de pompom girl pour soutenir l'équipe ! Merci à Fabienne et Dominique de nous avoir soutenus et portés jusque-là. Les 5 tireurs se connaissaient déjà plutôt bien et la cohésion d'équipe monte encore d'un cran et en y intégrant Inès, alias Mabrouka*, alias Zoubzouz*, alias 13mm*, alias Neness qui a joliment fait broder sa polaire avec ce surnom qui plaît tant à Fabienne.

* Il serait trop long de raconter ici pourquoi ces “surnoms”, alors pardonnez-moi ces quelques mots qui ne parleront qu’aux initiés.

Mais l'équipe de Brie n'est pas figée, les compteurs sont maintenant remis à zéro et chacun des membres du SCB-Tir a toute sa place !

Alors, entraînez-vous, et rendez-vous sur le pas de tir. Constituons et soutenons tous les tireurs et tireuses du SCB pour donner le meilleur et faire de notre club et de ses membres la/les plus belle(s) des équipes pour se rendre aux prochaines compétitions et participer de façon décisive aux prochains championnats 🤘

Une belle paire de pistolets aux couleurs du Club que Romain et Arnaud ont fait broder sur leurs polaires !
La classe à Dallas !